« 16 octobre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 126], transcr. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1766, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 16 octobre 1861, mercredi, 3 h. ½ après midi
Quelque diligence que j’aie fait depuis 6 h. ½ du matin que je suis levée, mon cher adoré, il m’a été impossible de te gribouiller ma chère petite restitus avant ce moment-ci. C’est que c’était aujourd’hui jour de blanchisseuse et que j’avais des raccommodages en souffrancea. Il s’agissait donc de donner un coup d’aiguille acharné, c’est ce que j’ai fait avec un courage digne d’un meilleur temps mais, hélas ! aux dépensb de mon petit bonjour matinal et surtout aux dépens de mon travail qui ne devrait jamais souffrir de rien et sous quelque prétexte que ce soit. Enfin je vais m’y mettre dur, dur, jusqu’à la nuit. Ne collationnerai-je que deux pages c’est toujours autant de gagné. Je n’ai du reste pas revu la petite Bénézit et je ne pense pas qu’elle revienne. Nous ne sommes convenuesc de rien.
4 h.
Je reprends mon gribouillis où je l’ai laissé, mon doux adoré, pour ma propre satisfaction car chaque mot, chaque syllabe, chaque lettre de ces gribouillis quotidiens, sont autant de soupiraux par où s’exhale mon amour, s’envolent mes tendresses et mes baisers. Cependant je sens que je ne dois pas les multiplier au moins pendant le temps que tu seras si pressé de copie. Aussi, mon cher bien-aimé, je tâcherai de tout faire tenir dans une première page demain, je n’y mettraid que ce seul mot : je t’aime.
a « souffrances ».
b « au dépend » ; même chose pour le suivant.
c « convenus ».
d « mettre ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.
- 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
- 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
- 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.
